Qui suis-je?
Mon histoire: un parcours de vie atypique
Après un séjour d'un an en Australie post baccalauréat et des études universitaires dans les langues, je décide d'être professeur.
Mais comme j'aime l'originalité, je ne ferai pas carrière dans l'Education Nationale...
Je deviens donc militaire, officier dans l'Armée de l'Air et de l'Espace, où mon parcours commence tout d'abord comme professeur d'anglais. Je reste 16 ans dans l'institution, enchaînant divers postes tous plus enrichissants les uns que les autres. J'y apprends entre autre la rigueur, l'adaptation, la gestion du stress, la cohésion et l'esprit d'équipe.
Depuis toujours, je ressens ce besoin intrinsèque d'aider mon prochain. Mettre ma vie au service de la nation me semblait être un bon moyen pour ce faire.
Au fil des années, je m'intéresse à titre personnel de plus en plus aux méthodes de soins naturelles, en particulier l'aromathérapie. Je découvre la richesse de ces soins et en applique les préceptes. Lorsque j'en parle autour de moi dans mon milieu professionnel, je découvre que nombre de personnes souhaitent renouer avec ces remèdes ancestraux, sans savoir comment faire. Et là commence ma vocation à partager mes connaissances sur ce domaine.
Rien n'arrive par hasard
Et puis un jour, je tombe malade. Je perds énormément de poids (plus de 15 kg en quelques mois) . On me fait des batteries d'examens, sans trouver la cause. Les repas sont une vraie galère car dès que je mange, je suis malade.
Un an de médecins, de spécialistes, de tests, de prises de sang et aucune réponse. J'apprends à écouter mon corps, et je gère au mieux les crises. Je décide d'arrêter le gluten pour voir si des changements s'opèrent. En 15 jours, c'est une révolution pour moi. Je peux manger sans grosses crises, je garde mes repas, je reprends du poids. Je prends conscience de l'importance de l'alimentation à ce moment là. Je revis.
Mais mon répit sera de courte durée car quelques mois après, un virus bien connu me frappe, et c'est pour moi le début d'un long et douloureux parcours du combattant. Mon corps ne veut plus fonctionner correctement. Les maux de tête permanents, la fatigue intense, les infections ORL à répétitions, les douleurs musculaires et articulaires, les troubles de la vision, les crises de tachycardie, les troubles digestifs sont mon lot quotidien. Moi qui suis une hyperactive, je suis obligée d'arrêter de travailler. Je deviens l'ombre de moi-même. Je vais à nouveau subir une année d'errance médicale. Les traitements médicamenteux ne me conviennent pas. Et puis un jour, cette phrase: "Vous savez, parfois la médecine ne sait pas...". Et donc? Je suis condamnée à supporter ces symptômes? C'est ça la solution? Je suis une battante, et je refuse l'échec. Cette réponse ne me convient pas. Je décide donc de prendre l'avenir en mains.
Je quitte l'Armée de l'Air et de l'Espace et décide de suivre des études de naturopathie. Désormais, je mettrais mes compétences au service de la santé: la mienne et celle des autres.
Et aujourd'hui?
Mes études m'auront permis de découvrir ce dont je souffre. Je peux donc maintenant vivre normalement avec une alimentation très spécifique. Car oui, l'alimentation dans le suivi des pathologies représente une partie du travail non négligeable!
Etre bien dans son corps et dans sa tête, ça n'a pas de prix. Et lorsque vous retrouvez l'harmonie, rien ne peut vous arrêter.
Toutes ces expériences ont fait de moi qui je suis aujourd'hui. Grâce à toutes ces épreuves, j'ai pu expérimenter la médecine conventionnelle et ses limites. J'ai donc élargi mon référentiel de connaissances en m'ouvrant aux médecines alternatives. J'ai été amenée à expérimenter bon nombre d'entre elles avec plus ou moins de succès. Mais maintenant, je sais pourquoi j'ai dû subir tout cela: pour ressentir ce que vous ressentez et mieux vous accompagner...
Diplômes
Diplômée en 2022 de l'Ecole Supérieure de Naturopathie, Académie de Vitalopathie, de Talant en Bourgogne.
Certifiée par la Fédération Française de Naturopathie (Féna) en 2022.
Praticienne membre de l'Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire (OMNES).
Ma formation en naturopathie
J'ai suivi une formation de Naturopathe de Base Scientifique en présentiel de 1350 heures sur 12 mois au sein de l'Académie de Vitalopathie, Ecole Supérieure de Naturopathie à Talant en Bourgogne. Cette école fait partie des 5 établissements agréés par la Fédération Française de Naturopathie (Féna). Cette reconnaissance garantit la qualité de la formation dispensée: elle comporte un tronc commun aux différentes écoles, et un minimum de 1200h de formation.
La Naturopathie de Base Scientifique, ou vitalopathie, est l’art et la science de promouvoir la santé, de prévenir et d’accompagner la personne dans sa globalité par des méthodes naturelles. Elle allie la science et les médecines traditionnelles.
Ma formation en REIKI
J'ai suivi les 3 degrés au centre de Reiki Wonderful auprès de Nadine Viain, Maître Reiki Usui et Reiki Karuna.
Le premier degré est dédié à la capacité de canalisation de l'énergie. Il s'adresse au niveau physique.
Le second degré est le niveau du co-créateur. Il s'adresse au niveau mental et émotionnel.
Le troisième degré est le niveau de la conscience pure.
Formée à partir de 2020, j'ai depuis eu la chance de pratiquer quotidiennement le Reiki, pour moi même ou autrui.