Le Reiki, c'est quoi?
Bref historique
Le reiki est composé du mot japonais "rei "signifiant quelque chose de sacré, d'éthérique, l'énergie de la source et de la syllabe " ki", issue du chinois "qi", qui désigne l’énergie universelle.
Il s’agit d’une méthode de soins non conventionnelle mise au point au Japon au début du XXe siècle par Mikao Usui.
C'est une pratique énergétique par imposition des mains qui repose sur cinq grands préceptes, les Gokai.
Gokai: les préceptes du Reiki
Juste pour aujourd’hui 今日だけは, Kyō dake wa:
Ne te mets pas en colère 怒るな, Ikaru na
Ne te fais pas de souci 心配すな, Shinpai suna
Sois rempli de gratitude 感謝して, Kansha shite
Accomplis ton devoir avec intégrité 行を励め, Gyō o hage me
Sois bon avec les autres 人に親切に, Hito ni shinsetsu ni
Comment ça marche?
C'est une thérapie énergétique qui vise à rétablir la circulation des énergies et de notre force vitale afin de remettre en marche le processus d’autoguérison.
C'est un rééquilibrage énergétique à tous les niveaux (physique, psychique et émotionnel).
Certains scientifiques ont démontré que le Reiki augmente la fréquence du champ électromagnétique généré entre le consultant et le praticien. Elle serait alors identique à celle du champ magnétique terrestre, ce qui serait bénéfique au corps humain.
En fonction du motif de consultation, trois à quatre séances à intervalles réguliers peuvent être nécessaires .
Quel est le déroulement d'une séance?
Un temps d'échange est toujours réservé en début de séance afin de déterminer le motif de la consultation et les antécédents médicaux.
Durant la séance, le patient est allongé tout habillé sur une table de massage. Le praticien canalise l’énergie universelle grâce à des sons et des symboles et la transmet par imposition des mains au-dessus du corps du consultant. Ces parties du corps correspondent aux points et aux canaux d’énergie de la médecine chinoise ou japonaise. On y associe également les chakras. Chaque imposition dure plusieurs minutes.
À la fin de la séance, le patient ressent généralement un bien-être et une certaine détente, favorisant ses relations aux autres et son comportement face aux agressions extérieures. Un nouveau temps d'échange permet d'avoir le ressenti du consultant.
Quels sont les bienfaits du Reiki?
Le Reiki a fait ses preuves dans:
la réduction de la douleur, du stress et de l’anxiété;
l’amélioration de la qualité du sommeil ;
l’accompagnement thérapeutique des personnes en post-opératoire ;
l’amélioration de la qualité de vie des personnes victimes d’un AVC ou souffrant d’un cancer (diminution de la fatigue et de la douleur liées aux soins).
De nombreux hôpitaux à travers le monde font désormais appel aux praticiens de Reiki et invite même leur personnel à se faire former. En France, le Reiki est déjà présent dans divers services comme à l’hôpital de la Timone à Marseille ou l’hôpital du Vert Galant à Tremblay-en-France, à l’hôpital de Briançon (service gériatrie), à l'Institut Curie, à l'Hôpital Georges Pompidou, à Saint-Brieuc, à Rodez, ou encore à Annemasse en compléments des traitements de chimiothérapie...
Existe-t-il une contre-indication au Reiki?
Il n'existe aucune contre-indication au Reiki. Les enfants comme les adultes et même les femmes enceintes peuvent bénéficier d'une séance. Nos amis les animaux également sont très réceptifs au Reiki.
Séance à distance
La particularité du Reiki, c'est qu'il est possible de travailler à distance. Vous n'avez pas besoin d'être systématiquement physiquement présent. C'est un dialogue entre vous et moi qui permettra de déterminer si ce protocole est adapté.