La naturopathie, c'est quoi?
Bref historique
Le concept de naturopathie apparait à la fin du XIXème siècle aux États-Unis, avant de s'étendre à d'autres pays du monde occidental au cours du XXème siècle.
La naturopathie base ses origines dans les enseignements d'Hippocrate, considéré comme le père fondateur de la médecine occidentale. Ce dernier rappelait qu' "en toute chose, suivre la nature".
Le père de la naturopathie en France est Pierre Valentin Marchesseau, un biologiste qui en 1935 en importe et traduit les concepts.
Définition de la naturopathie
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.
La définition de la santé selon l'OMS est un « état complet de bien-être physique, mental et social ».
La force de la naturopathie, c'est d'aborder l'individu dans sa globalité. Toutes les dimensions, qu'elles soient physiques, émotionnelles, psychiques ou énergétiques sont prises en compte.
Les cinq piliers de la naturopathie
La Fédération Française de Naturopathie (Féna) décrit les fondements comme suit:
Le causalisme : la naturopathie recherche l'origine première des troubles, dont les symptômes ne sont que la conséquence.
Le vitalisme : la naturopathie s’appuie sur la force de vie qui anime le vivant et confère à l’être humain sa capacité à retrouver le chemin de l’équilibre.
L’humorisme qui s’intéresse à l’équilibre homéostasique et à la qualité des humeurs (sang, lymphe, liquides intra et extra-cellulaires). Leur surcharge par les déchets du métabolisme et les toxiques provoque un déséquilibre du terrain.
L’hygiénisme ou l’application d’un mode de vie individualisé intégrant des habitudes bénéfiques à la santé telle qu’une alimentation saine, des exercices physiques, un sommeil de qualité, une bonne gestion du stress, des contacts réguliers avec l’environnement naturel…
Le holisme qui prend en compte l’être humain dans sa globalité et dans toutes ses dimensions, physique et mentale mais aussi émotionnelle et spirituelle.
Principes de la naturopathie:
« Primum non nocere » : Ne pas nuire, ne pas créer de dysfonctionnement supplémentaire.
« Tolle causum »: Trouver et traiter la cause.
Approche holistique : prendre la personne dans son entièreté. Du grec « holos », tout entier.
« Docere »: Enseigner, rendre la personne autonome. Lui donner les outils nécessaires à la prévention.
Prévenir: mettre le corps dans les conditions de fonctionnement optimal.
Rôle du naturopathe
Le naturopathe va réaliser un bilan de vitalité après un interrogatoire très complet du consultant. Cet interrogatoire aborde l'individu dans son ensemble, de la vie personnelle à la vie professionnelle, son histoire médicale depuis la naissance, son état émotionnel actuel et passé, les évènements marquants de sa vie, ses interactions sociales, son environnement....
Le praticien adapte et individualise son accompagnement et ses conseils à partir de ce bilan de vitalité et du terrain qu’il établit.
Le naturopathe est un éducateur de santé. Sa démarche est axée sur la prévention par l’éducation et la responsabilisation. En effet, nous sommes tous responsable de notre santé. Et il n'existe pas de pilules magiques pour la conserver, c'est une action quotidienne et individuelle qui est la clé.
Outils du naturopathe
Le naturopathe va puiser dans toutes les méthodes naturelles pour adapter les conseils et techniques proposés.
L'alimentation, l'hygiène physique, l'hygiène spirituelle, l'hydrologie, les techniques manuelles, la réflexologie, les techniques respiratoires, la phytologie, les techniques vibratoires et les techniques énergétiques sont autant de possibilités pour vous proposer un suivi totalement individualisé.
Est-ce une médecine reconnue?
La naturopathie est une "médecine non conventionnelle" en France. C'est à dire qu'aujourd'hui, elle n'est pas régie par une convention, au sens du code civil.
C'est une discipline néanmoins reconnue par l' OMS comme la troisième médecine traditionnelle mondiale, au côté de la médecine chinoise et ayurvédique.
Au niveau Européen, d'autres pays, comme l'Allemagne par exemple, sont plus avancés et ont intégré les naturopathes au système de santé. Dans ces pays, les consultations en naturopathie sont prises en charge par la Sécurité Sociale, au même titre que les consultations en médecine conventionnelle.